Comment présenter le foie gras au réveillon ?

foie gras réveillon

Régulièrement lors des repas de Noël ou de Nouvel An, le foie gras est un mets dont la popularité n’est plus à démontrer.

D’un caractère délicat et raffiné, le foie gras fournit une saveur tendre et agréable aux papilles gustatives. Il peut être mangé en entrée, en guise de toast, en verrines ou même dans un plat principal ….

Mais lorsque le foie gras est présenté pour une telle occasion, il devient indispensable de  soigner sa présentation !

Alors comment présenter le foie gras au réveillon ?  Nous nous sommes inspirés des nombreuses recettes à base de foie gras du site foiecanard.com pour y répondre…

Comment bien personnaliser son plat à base de foie gras ?

Il est intéressant pour soi, quand l’on réalise un chef-d’œuvre culinaire de pouvoir le présenter d’une manière grandiose afin de tirer quelques appréciations positives de la part de ses convives.

Et à l’occasion du réveillon, cela importe encore plus pour le foie gras qui est un habitué de ce rendez-vous annuel.

Pour réussir à personnaliser et à donner un aspect présentable au foie gras, la première des choses que l’on peut faire est d’y mettre de la fleur de sel. Le but ainsi est de faire ressortir visuellement le foie gras du repas.

Le piment d’Espelette est également vivement recommandé lorsque le plat est clair ou de couleur blanche.

Il est aussi possible de se servir d’alternatives comme :

  • les abricots secs,
  • les grains de poivre
  • les pistaches écrasées.

Enfin, pour mettre en avant le foie gras dans son plat et lui donner plus de couleur, il est toujours intéressant d’y ajouter du confit de figue ou un produit assimilé (comme du chutney par exemple).

Comment bien manger le foie gras ?

Pour que votre foie gras soit délicieux, il est important de veiller à le sortir du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de le servir, pour le laisser fondre afin de pouvoir profiter au maximum de ses saveurs. La réfrigération peut en effet diminuer le goût du foie gras.

Pour le couper, il faut se servir avec délicatesse d’un couteau ou d’une lyre. Il est en outre possible de chercher à présenter le foie gras en tranches.

Il faut veiller à ce que chaque tranche fasse au moins 50 à 70 g par personne et que soient disposés quelques condiments comme les pickles, le chutney, etc. au centre. (Voir ce TUTO Youtube)

Être plus créatif dans la présentation du foie gras

Il est possible d’aller plus loin dans la présentation du foie gras et d’offrir à ses convives une saveur plus relevée. Ainsi on peut choisir de consommer le foie gras dans des mini-burgers avec quelques agréments.

 Il peut être aussi incorporé dans des macarons salés ou encore dans des boulettes poudrées de pistaches ou encore de graines de sésame ajusté à une pique pour permettre de profiter d’une bonne sucette au foie gras.

Enfin, le foie gras peut être présenté sous forme de bonbons dans des feuilles de brick à l’intérieur desquelles on introduit quelques découpes de fruits. Cela permet d’avoir une saveur à la fois sucrée et salée.

Des recettes de foie gras

Recette de foie gras de canard cuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *